mercredi 26 décembre 2012

Coup de coeur pour le Sud du Myanmar

Quelle chance d'avoir decide de visiter le sud du Myanmar !!! Ca nous a bien change les idees... Bien sur pour y aller nous avons enchaine bus pour un trajet total de plus de 20h, mais ca valait vriament le coup !

Deja dans le bus nous avons rencontre quelqu'un de formidable, il s'agit du 'copilote' (sorte de stewart qu'il y a dans chaque bus). Il considerait que ce n'etait pas normal que les etrangers payent plus que les locaux, du coup il a tout fait pour qu'on passe un meilleur moment. Il nous a donc montre les choses interessantes sur la route, nous a donne des fruits, de l'eau, le repas de midi, et le bus nous a laisse juste devant la guesthouse. On n'avait beau lui dire que ce n'etait pas necessaire de faire tout ca, il n'en demordait pas !

Le sud du Myanmar est tres different, du reste du pays. Deja par son climat (beaucoup plus chaud) et ses paysages (petites montagnes tres escarpes au mileu de grandes plaines de rizieres). Les habitants sont egalement encore plus avenant que dans les autres regions que nous avons visitees. En effet, il y a beaucoup moins de touristes ici, ils sont donc particulierment heureux de nous croiser.

Nous avons donc passe quelques jours dans cette region. Nous nous sommes surtout arretes a Hpa an, petite ville en bord de riviere, le coin est superbe. Nous avons loue une petite moto et sommes partis sur les petits chemins de terre rouge pour decouvrir des grottes, des cascades, des villages, et avons gravi le mont Zwegabin et ses 3699 marches ! Entre le sport, la nourriture pas top et les problemes gastriques, on perd sacrement du poids en cette periode ou vous vous vous goinfrez de foie gras...

Ecoliere pensive

mercredi 19 décembre 2012

Trek dans les montagnes autour de Hsipaw

Nous sommes arrives a Hsipaw, quelques jours avant noel pour notamment effectuer un autre trek, dans les montagnes et villages Shan. La region est tout aussi magnifique et les touristes bien plus rares. Ce fut l'occasion ideale pour rencontrer un peu plus la population locale. Le guide a été particulièrement intéressant. Il aime beaucoup discuter et parler de son pays. Ce fut passionant.

Ici la presence militaire est omnipresente. Nous avons croisé des regiments d'une cinquantaine de soldats au milieu de la montagne. Ils ont mitraillettes et basouquas à la main! C'est bien sur assez impressionnant, mais nous n'avons rien a craindre, ils sont à la recherche des resistants Shan. Ici, ils ont beaucoup de pouvoir. Quand ils arrivent dans les villages tout le monde est tres gentil avec eux, mais on sent une énorme tension. Le chef du village leur fourni de l'argent et de quoi manger. Quand vient la nuit, ils ont même tous les droits sur les hébergements. Nous avons été delogés d'un monastère avec l'ensemble des moines, et finalement ils n'ont même pas dormi dans les lieux !!!

En revanche, l'accueil des villageois est toujours aussi extraordinaire. Nous sommes reçus comme des membres de leur famille. Tout le monde vient nous dire bonjour et nous parler. Ils adorent prendre des photos avec nous. Ceux qui parlent anglais passent beaucoup de temps avec nous pour nous parler de leur culture, leur pays, et s'intéressent aussi beaucoup à nous et à notre pays !

Star du national geographique

jeudi 13 décembre 2012

Le paisible lac Inle

Apres un trek de trois jours, nous voici au lac Inle. Cet endroit est paisible et il y fait bon vivre. Cet immense lac est entoure de montagnes. Les villages alentours se sont construits sur pilotis directement sur l'eau. Pour y acceder il faut donc prendre une barque. On se croirait presque a Venise !
Aujourd'hui, nous avons pu assister à la novation de deux tres jeunes (8 ou 9 ans) bonzes (moines boudhistes) et nous avons ete invites a manger.

Pecheur typique

lundi 10 décembre 2012

Trek sur la route du lac Inle

Nous sommes partis pour trois jours en trek à la rencontre des villages de differentes ethnies. La marche fut tres longue, les nuits très froides, mais ca valait vraiment le coup ! C'est la première fois que l'on a autant de contacts avec ces minorités. Ils se laissent photographier avec plaisir et sont autant heureux de nous rencontrer que nous le sommes. La pauvreté crève les yeux : les habitats sont tres sommaires, leurs dents particulierement abimées, la population est extrêmement jeune... Ils vivent uniquement de leur travail dans les champs.

samedi 8 décembre 2012

Bagan, ville aux mille temples

Après de longues heures d'incertitude, nous sommes bien arrivés au Myanmar... Nous nous sommes trompés d'aeroport à Bangkok. Pour aller au Myanmar il ne faut pas aller à l'aeroport international. Mais grâce au taxi express (on se croyait vraiment dans "Taxi") nous avons bien eu notre vol avec les bagages en prime ! Nous nous plaisons beaucoup ici car la population est tres accueillante, généreuse et souriante.

Bagan est une ville incroyable, c'est celle que vous pouvez voir sur toutes les photos representant la Birmanie. Au cours des siècles, des milliers de temples, pagodes et stupas ont été construits. Le paysage est particulièrement magnifique du haut d'un temple au lever et au coucher du soleil !

La cité à la tombée de la nuit

jeudi 6 décembre 2012

Thailande : présentation et itinéraire

Presentation

Drapeau

Capitale : Bangkok
Monnaie : Baht
Plus grande ville : Bangkok
Population : 66 720 153 hab. (classe 20e)
Superficie : 514 000 km2 (classe 50e)
Décalage horaire avec la France : +6
Bonjour : Sawatdi kha
Devise nationale : "L’unité du peuple fait le succès et la prospérité"

mercredi 5 décembre 2012

Soppong et la cave lodge

Bonjour la France!!!!

Nous arrivons a la fin de notre periple Thailandais, puisque nous partons demain pour la Birmanie... Nous avons passé un mois fabuleux. Voyager dans ce pays est vraiment tres agreable : la population est très accueillante et souriante, les paysages magnifiques, la faune tres diversifiée, les rencontres faciles et la nourriture delicieuse (on a quand même un peu marre du riz même si ca fait du bien au transit !).

Ces derniers jours furent particulièrement agréables. Nous nous sommes installés a la cave lodge dans la region de Soppong. On est reste un peu plus longtemps que d'habitude pour nous reposer et profiter un peu du cadre paradisique en faisant surtout des randos ou du scooter. En plus nous avons rencontré beaucoup de personnes tres sympas et avons pu partager nos experiences. Nous ne pouvons pas vous mettre les photos car pas de USB dans le cybercafe... Ce sera pour la prochaine fois!!!! Le lever de soleil de ce matin sur une mer de nuage était particulièrement fabuleux.

Nous pensons fort a vous, et bon courage, les vacances de noel approchent :-)

Lever de soleil sur mer de nuage

vendredi 30 novembre 2012

Mae Hong Son

Apres un trajet en bus a travers rizières, montagnes et forêts, nous sommes arrivés a Mae Hong Son, petite ville isolée au nord de la Thailande. Nous y avons sejourné pendant plusieurs jours, durant la fête des lumieres. La region est magnifique, nous l’avons donc explorée en scooter et en velo…

Ballade en scooter

Didi la grande classe

Bain d'eau thermale mega chaude

Masque de boue

Mae Hong Song a la tombée de la nuit

Chiang Mai

Nous sommes arrives le premier jour de la fete des lumieres (Loi kratong). Cette fete est particulierement celebree dans cette ville: Des lanternes sont envoyees par millier dans le ciel, des feux d’artifice sont lances, des bouquets avec des bougies sont mis sur l’eau, des constructions en lumieres sont installees et il y a beaucoup d’animations dans les rues.

Lanternes de la fête des Lumières

dimanche 25 novembre 2012

Bangkok

Visite du palais royal et du Wat Po

Tenue correcte exigée

Iles du sud de la Thailande

Salut tout le monde!!!!

Enfin des nouvelles! Nous sommes desolés, mais jusqu’a present nous n’avons pas trop eu le temps de nous occuper du blog, mais pas d’inquiétude pour nos fans, tout ca va changer !

Pour l’instant tout se passe pour le mieux. Nous avons fait la partie sud de la Thailande avec nos amis Do et JB. C’etait vraiment cool. Nous sommes donc alles d’ile en iles, on a fait de petites randos, beaucoup de baignades dans la mer turquoise, du snorking au milieu de poissons et coraux multicolores, des fetes sur la plage, des parties de cartes animees et pas mal de rigolade!

Ile de Ko Phi Phi

jeudi 22 novembre 2012

Tom Kha kai (soupe poulet coco)

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 morceaux de galanga sec ou 4 cuillères à café de galanga en poudre (ressemble au gingembre, c'est une autre racine asiatique)
- 1 poulet
- 60 cl tasses de lait de coco
- 24 cl de crème de coco
- 3 piments verts frais
- sel, poivre, coriandre fraîche
- zestes de citron ou 2 tiges de citronnelle
- 3 feuilles de citronnier ou citrus histrix
- sauce de poisson

Préparation de la recette
Faire tremper le galanga séché 30 minutes dans de l'eau chaude.

Découper le poulet en morceaux et le mettre dans une casserole avec le lait de coco, le galanga, 2 tiges ou racines de coriandre écrasées, les zestes de citron, le sel et les feuilles de citronnier.

Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert jusqu'à cuisson du poulet. Ajouter la crème de coco et remuer constamment jusqu'à la reprise de l'ébullition.

Retirer du feu et ajouter 1 cuillère à soupe de sauce de poisson et le jus d'un citron.

Servir dans une soupière, parsemée de feuilles de coriandre et accompagnée de riz.

Remarque
Pas de gingembre dans cette recette.

mercredi 7 novembre 2012

Arrivee en Thailande

Sa wat di tout le monde !

Ca y est, apres 14h de vol, 2h de taxi et 12h de bus en continu (sans compter l'attente !), nous sommes arrives a bon port. Nous sommes actuellement dans le parc naturel de Khao Sok, bien installes dans une petite hute sur pillotis au milieu de la jungle. Trop cool ! Les photos seront là tres prochainement, mais pour l'instant, le blog est a moitié en thai et nous ne maitrisons pas encore totalement la langue !

mardi 6 novembre 2012

Conseils par pays

Myanmar
- Avoir de l'argent liquide. Aucun retrait n'est possible dans le pays.
- Réserver sa chambre en téléphonant d'une guesthouse à une autre.
- Demander bien avant son visa d'entrée (au minimum 1 mois).
- Il est fortement recommandé d'y entrer par voie aérienne. Le pays n'est pas encore entièrement ouvert aux touristes et on peut se retrouver bloqué dans une partie du pays. De plus, vous pouvez resté bloqué une semaine à la frontière terrestre.

Argentine
- Il est bien plus intéressant d´échanger de l'argent (dollars, euros) que de retirer de l'argent. Avec l'inflation, le taux de change au marché noir n'est plus de 1 pour 6, mais 1 pour 10 voir 12 dans certaines villes. De plus, le montant des retraits est très faible et les banques argentines vous prélèvent des commissions par retrait importantes.
- Les vols intérieurs sont parfois moins chers que les trajets en bus (avec Lan).
- Il est très intéressant de faire du stop dans certaines régions car les trajets en bus coutent très cher.

Pérou
- Il est possible d'aller en bus au Machu Picchu en passant par Santa Teresa plutôt qu'en train et c'est bien moins cher.
- Il faut réserver 6 mois avant le trek de l' Inca pour se rendre à pied au Machu Picchu et 2 à 3 semaines avant pour le Wayana Picchu.
- La plupart des treks peuvent se faire sans guide : Choquequirao, Salkantay, Santa Cruz...

Bolivie
- Il est bien pratique de visiter le désert d'Atacama au Chili et le Salar d'Uyuni d'une pierre deux coups.
- Pour le passage de la frontière péruvienne, il est plus intéressant et facile d'échanger vos bolivianos à la frontière plutôt que dans les villes frontalières.

Chili
- Il ne faut pas avoir de produits frais quand on traverse les frontières.
- Le pays est bien adapté au tourisme et vous aurez plus de facilités à voyager dans ce pays.

Philippines
- Cébu pacifique est une très bonne compagnie aérienne pour passer d'île en île.
- Attention dans la capitale, Manille est une ville réputée pour son taux de criminalité et les escroqueries sur les touristes.
- L'île de Coron est à ne manquer sous aucun pretexte.

Malaisie
- Evitez les mois de janvier et février pendant la mousson, car les îles orientales sont fermées et le climat peu propice au tourisme.
- Depuis l'île de Lankawi il est facile de passer la frontière thaïlandaise.

Thailande
- Le scooter est un bon moyen de visiter le pays en toute liberté et pour quelques euros seulement.
- Il faut bien compter 15 jours pour visiter le sud du pays et pareil pour le nord. Le choix est difficile quand le temps est compté...
- Evitez les plages à touristes du sud du pays. Vous trouverez facilement des petites baies encore préservées.

Equateur
- Il ne faut rien laisser dans sa chambre dans les hotels petits budgets car il y a souvent des vols.
- On peut voir les baleines sur la côte pacifique de juin à septembre.
- Il faut faire bien attention aux passages de frontières et privilégier les bus qui ne s'y arrêtent pas, notamment CIFA.

Itinéraire

Déterminer la durée : la plupart des tours du monde durent entre 6 mois et 1 an. C'est le temps qu'il faut pour avoir le temps de bien visiter plusieurs pays sans se précipiter mais ne pas perdre non plus complétement contact avec ses proches et son milieu professionnel. De plus, la durée des billets tour du monde est limitée à 1 an.

Chosir les pays à visiter : en prenant en compte des contraintes de temps, de budget (site Quand partir), de billets d'avion et de saisons. Si vous pouvez alterner les types de pays, paysages, saisons, cultures,... c'est un plus. Ca vous évitera de vous lassez de plages paradisiaques, ce serait bien dommage !

Dans quel ordre : en fonction du prix des billets d'avion tour du monde, des saisons dans chaque pays (site Quand partir), des évènements et fêtes auxquels vous souhaitez assister.

Billets d'avion

Les alliances de compagnies aériennes et les agences de voyage proposent des billets tour du monde.
Ces billets permettent d'acheter tous les vols avant le départ en s’arrêtant sur plusieurs continents et sont valables un an.

Il y a 3 possibilités :

- Acheter son billet auprès d'une agence de voyage spécialisée : Travel nation (agence anglaise avec des interlocuteurs parlant français), Zip World (agence française). C'est cette option que nous avons choisie car la moins chère dans notre cas et relativement souple dans le choix des destinations.

- Acheter son billet auprès d'une alliance de compagnie aérienne : Star Alliance, One world, Sky team. Peut-être intéressant si vous faites les grands classiques.

Pour ces deux possibilités, il faut prendre en compte les frais de changement de billet et de date.

- Acheter ses billets directement auprès des compagnies aériennes, au fur et à mesure.
En Asie, Air Asia est une compagnie low cost très interessante et sûre.
En Amérique du Sud, Lan.
Attention, dans certains pays il est obligatoire de pouvoir présenter un billet de sortie du pays !

Administratif

Voici une liste des démarches administratives à effectuer avant votre départ. C'est pas très marrant, mais vraiment indispensable...

Professionnel
- Travail : demander un congé sabbatique, sans solde, une disponibilité, démissionner ou demander un report d'Assedic.
- Assédics : si vous quitter votre emploi avant ce voyage (sauf démission) vous êtes susceptible de toucher des assedics à votre retour.
Pour cela il faut bien ouvrir ses droits avant de partir, puis se désinscrire. Ainsi, on peut revenir et se réinscrire de nouveau jusqu’à 3 ans après et récupérer son dossier et ses droits dans l’état ou ils étaient avant de partir.

Vie quotidienne
- Appartement : donner son préavis et terminer les assurances vol et incendie ou le relouer. Prévoir le déménagement si nécessaire, voir vendre ses meubles.
- Abonnements : résilier tous les abonnements inutiles (téléphone, internet, gaz, électricité, eau, mutuelle, assurances...)
- Téléphone : faire débloquer son téléphone portable pour pouvoir insérer du crédit dans n'importe quel pays.
- Courrier : faire suivre son courrier ou opérer un changement d'adresse chez vos parents.
- Voiture : vendre sa voiture et en avertir son assureur

Argent
- Banque : prévenir sa banque de votre départ pour éviter tout blocage, demander un acces internet de ses comptes. Donner procuration à l'un de ses proches sur ses comptes en banque. Vérifier les plafonds et les taux de retrait des cartes bancaires.
- Impôts : remplir à l'avance sa fiche d’impôts et demander à un proche de s'en occuper.

Santé
- Vaccins : faire les vaccins exigés ou conseillés en fonction des pays visités (hépatite A, B, typhoïde, fièvre jaune...)
- Check up : faire un check up chez le médecin, le dentiste, l'ophtalmo, le gynéco
- Pharmacie : se constituer une bonne trousse à pharmacie.

Documents
- Visas : faire les demandes de visas pour les premiers pays visités concernés
- Passeport : vérifier que votre passeport est valable pour l'ensemble de la période de votre voyage et 6 mois après.
- Sauvegardes : faire des photocopies et scans de tous les documents importants (passeport, billets d'avion, attestation d'assurances, visas...). Noter les adresses des proches et les numéros d'urgence (opposition cartes bancaires, assurance, assistance, consulats) dans un carnet et se les envoyer par email. Faire des photos d'identité.
- Faire une demande de permis de conduire international.

Equipement

Le contenu dépend des pays traversés, mais dans tous les cas, il faut faire attention de ne pas se surcharger, pas plus de 15 kg pour les deux sacs. Surtout, pas d’inquiétude, le sac n'a pas besoin d’être parfait dès le départ. Si on se rend compte qu'il manque quelque chose en cours de route, il est souvent très facile et souvent moins cher, d'acheter localement ce qui nous manque.

Vêtements

- Chargeurs
- Clés USB

Trousse à pharmacie
- Anti-paludique (doxycycline ou malarone)
- Anti-diarrhéique
- Anti-bactérierien intestinal
- Anti-spasmodique
- Antibiotique général
- Paracétamol
- Aspirine
- Pastilles purificatrices d'eau
- Compresses, désinfectant, pansements,...

Divers
- Guides de voyage du premier pays. Rien ne sert de les avoir tous car il est très facile d'en échanger dans les guesthouse, notamment en Asie.
- Roman
- Carnet de voyage
- Stylo
- Bouchon d'oreille, masque de nuit (l'avion vous procurera tout ca)
- Porte-feuille ceinture plat
- Cadenas
- Matériel de couture

Compte bancaire

Quand on part longtemps à l'étranger, les frais bancaires représentent une charge importante, souvent plusieurs centaines d'euros au total. Il est donc important de bien comparer les différentes banques, traditionnelles et en ligne, pour éviter de se faire plumer comme un vulgaire poulet.

- Banques en ligne type boursorama, fortuneo, ING direct (ce que nous avons choisi) : les cartes bancaires sont gratuites et les frais de retraits sont peu élevés.
- Société générale : elle propose une carte bancaire sans frais de retrait.
- HSBC et la BNP : elles ont des banques partenaires dans pas mal de pays dans lesquels il n'y a pas non plus de frais de retrait.

Il est conseillé de choisir sa banque en fonction des pays où vous désirez aller.

Budget

Le budget d'un tour du monde est assez variable en fonction de la façon de voyager, du nombre de voyageurs, des pays traversés et de la durée du voyage.

Voici le budget que nous avons dépensé par jour et par personne dans chacun des pays visité :
Thailande : 22,5 € (prévisionnel 13 €)
Myanmar : 16 € (prévisionnel 18 €)
Philippines : 31 € (prévisionnel 27 €)
Malaisie : 33 € (prévisionnel 15 €)
Argentine : 26 €, mais nous étions logés et nourris la moitié du temps... (prévisionnel 25 €)
Chili : 38 € (prévisionnel 40 €)
 Bolivie : 20 € (prévisionnel 21 €)
Pérou : 12,5 €, mais nous avons travailler une semaine... (prévisionnel 23 €)
Equateur :  (prévisionnel 23 €)
Colombie :  (prévisionnel 33 €)

Nos conseils pour voyager avec un petit budget :
- Privilégier l'Asie et l'Amérique latine
- Changer de banque avant de partir pour limiter les frais de retrait
- Négocier le prix à l'avance dans les taxis, les auberges, sur les marchés,...
- Manger sur les marchés ou dans la rue : les Almuerzo sont très bon marché en Amérique du Sud
- Privilegier les bus locaux aux bus VIP ou cama, faire de l'autostop notamment en Argentine où les transports coutent une fortune.
- Voyager à plusieurs
- Eviter les tours vendus par les agences
- Utiliser les compagnies aeriennes low cost
- Faire du wwoofing : travailler dans une ferme en contrepartie du gite et du couvert notamment en Australie, Nouvelle Zélande et en Amérique du Sud
- Privilégier les périodes creuses (hors vacances scolaires)

mardi 2 octobre 2012

Projet

Nous avons pour projet de faire le tour du monde pour decouvrir des cultures differentes de la notre, voir des paysages nouveaux et rencontrer de nombreuses personnes. Nous avons choisi de passer par l'Asie et l'Amerique latine. Vous pourrez suivre notre aventure sur ce blog. Bon voyage !

Notre previsionnel :

Agrandir le plan

Novembre : Thailande
Decembre : Myanmar (Birmanie)