lundi 16 septembre 2013

La cité perdue

Dernier spot de notre périple, la fameuse citée perdue. 4 grosses journées de rando dans la jungle pour arriver dans ce lieu mythique. Nous avons beaucoup marché parfois sous la pluie, mais ça valait vraiment le coup. Nous étions dans un groupe très sympa où on a bien rigolé, nous avons pu voir la population locale. Ils vivent isolés de tout en parfaite autarcie. Nous avons pu discuter avec eux grâce à un traducteur, c'était très intéressant. Enfin le guide nous a beaucoup parlé de son pays, des trafics, des FARC et des paramilitaires, encore une fois, c'était passionnant. On a une mauvaise image de ce pays depuis la France, et on a été vraiment très agréablement surpris par l'accueil que nous avons reçu. C'est un endroit à ne pas manquer!


jeudi 12 septembre 2013

Tayrona et la côte des Caraibes

Camille nous a rejoint pour ces 15 derniers jours de vacances. C'est sympa de revoir des têtes connues. Du coup on a profité pleinement de ces derniers jours, direction la côte des caraïbes, les plages paradisiaques, les forêts tropicales, les petits cocktails devant le coucher de soleil,...
Nous sommes partis d'abord dans la parc naturel de Tayrona. Les plages sont accessibles que par bateau ou par un petit trek dans la jungle de quelques heures (la seconde option a été choisie).

La piscinita


vendredi 6 septembre 2013

Bogota et son charmant quartier de la Candelaria

Lorsqu'on se trouve dans l'hyper centre de Bogota, on se croirait à Toulouse. Les petites rues pavées entourées de maisons colorées sont parfaites pour les promenades. Nous nous sommes  aussi rendus au mont Serrat pour voir la ville de plus haut et constater que Bogota est une ville immense.
Nous nous sommes régalés à passer quelques jours dans le coin avant de nous rendre sur la côte!


jeudi 5 septembre 2013

Les iles de San Andres et Providencia

Nous avons fait un petit tour sur les iles de San Andres et de Providencia, iles paradisiaques situées au beau milieu de la mer des caraibes. Ce fut tout simplement magique... 
Par chance nous avons croisé 3 Francais super sympa (Cécile, Mathieu et Fabien) avec qui nous avons passé beaucoup de temps. Nous avons donc visiter ces 2 iles avec eux.
L'ile de Providencia est plus naturelle, authentique, preservée que celle de San Andres plus adaptée a la fete. On pouvait se retrouver facilement seuls sur des petites plages sauvages au milieu des cocotiers. Nous avons fait du Snorkeling, et avons vu beaucoup de poissons, coraux et meme des raies mantas ! Notre moyen de transport le plus frequent était une petite voiture de golf, tres depaysant et rigolo pour visiter le coin. Mathieu étant un specialiste de la voile, nous avons meme eu la chance de faire un tour en Catamaran pour visiter les petites iles du coin. Le tout en mangeant de bons poissons et en buvant d'excelents cocktails !!!
Bref, nous nous sommes régalés.

Au plus haut sommet de Providencia

lundi 26 août 2013

San Gil au milieu des torrents

Après notre passage a Salento nous nous sommes rendus a Bogota, pour rejoindre San Gil. Malheureusement il y a des grèves de bus actuellement en Colombie et nous avons été 2 jours dans la capitale. Nous en avons profité pour visiter la ville et avons été très agréablement surpris. Les grandes villes, c'est en général pas trop notre tasse de thé. On se serait presque cru chez nous a Toulouse pour l'ambiance de quartier et le super musée Botero.
Après une petite journée de bus, nous sommes arrivés a San Gil, dans une auberge grand luxe malgré un prix très raisonable. Nous avons même eu droit a la piscine. On s'y est bien régalé et reposé. De plus la région est tres belle. Le premier jour nous avons fait un peu de canyoning pour aller voir de belles cascades. Nous avons longé la riviere en escalandant des petites échelles avec des cordes pour aller de bassins en bassins. La balade était tres agréable. Nous nous sommes ensuite rendus au village colonial de Barichara et avons emprunter le camino real en descendant le canyon. Enfin, on s'est reessayé au rafting mais cette fois ci-ci ca envoyait vraiment beaucoup (niveau 4-5 pour les connaisseurs). Adrénaline garantie, on s'est régalé.

Clou du spectacle

Petite leçon d'espagnol

Ne pas confondre
Plato (assiette) et plata (argent) -> "Puedo traer vuestra plata" risque de décontenancer votre interlocuteur
Caro (cher) et rico (bien) -> "Eso es muy caro" risque de vexer votre interlocuteur
Listo (intelligent ou pret, terminé) -> "Estan listo ?" ne signifie pas qu'on vous prend pour un débil
Banos (toilettes ou thermes) -> La ville de Banos en Equateur ne fait pas référence a sa saleté
Mañana (demain ou matin)
Muñeca (poignet ou poupée)
Cajero (distributeur) et carrera (route)

mardi 20 août 2013

Salento et la vallée de cocora

Nous voici desormais en Colombie, derniere étape de notre voyage... La Colombie vue de France peut paraitre hostile et dangereuse, c'est pour l'instant tout le contraire. On se sent plus en sécurité qu'en Equateur et la population est particulierement accueillante, chaleureuse et avenante.
En revanche, nous avons retrouvé les longs trajets en bus qu'on avait déja oublié...

Apres 2 jours a Cali ou nous avons pu pratiquer la Salsa en transpirant a grosses gouttes et aller au ciné pour voir un film bien Colombien, nous sommes arrivés a Salento. Nous avons fait une belle rando dans la vallée de Cocora. La premiere partie était dans la jungle ou on a traversé de petits ponts de singes, la seconde nous a donné une bonne vision de toute la vallée en passant juste a coté d'immenses palmiers (pouvant atteindre 60m...) typique de la région. Un conseil, ne jamais suivre l'avis de Colombiens et les suivre au milieu de la jungle... Ils vous font marcher 3 heures de plus pour finalement... et rien voir de spécial. Eh non ce n'était pas une abuscade des farcs mais une petite famille en vacances !
Nous avons aujourd'hui visité une exploitation de café. C'était intéressant et nous avons apparemment gouté au meilleur café au monde, fraichement moulu, dommage qu'on ne soit pas de grands connaisseurs...



mardi 13 août 2013

Equateur : présentation et itinéraire

Présentation de l'Equateur


File:Flag of Ecuador.svg

Capitale : Quito
Forme d’Etat : République
Monnaie : Dollar américain
Plus grande ville : Guayaquil
Population : 15 007 343 hab. (classe 65e)
Superficie : 283 520 km2 (classe 72e)
Décalage horaire avec la France : -7
Bonjour : buenos dias
Devise nationale : "Dieu, patrie et liberté"

Otavalo, son lac et sa cascade

Nous revoici avec vous dans l'hémisphère nord... Et oui, nous avons repassé récemment l'Equateur. Nous sommes actuellement à Otavalo, où nous nous sommes reposés pendant quelques jours... Nous avons pu admirer la région avec notamment ses lacs et cascades avant de nous rendre dès demain en Colombie.

Laguna de Cuicocha

samedi 10 août 2013

Tena, des rapides dans la jungle...

Après notre aventure fatigante dans les sommets de la cordillère, nous avons décidé de nous rendre à Tena, à l'entrée de l'Amazonie... Le changement de climat fut frappant. Fini la pluie, le froid, les nuages. Ici il fait une chaleur étouffante, on adore...
La vue depuis notre auberge est incroyable notamment au coucher de soleil, ça promettait que du bon.
Nous avons passé notre première journée dans la jungle, à marcher au bord d'une rivière ponctuée de bassins pour se rafraîchir et de magnifiques cascades. Aujourd'hui, nous avons fait du rafting, activité principale de la région. C'était vraiment génial. Beaucoup d'eau, de rapides, de sensation, le tout dans un cadre paradisiaque et avec une bonne ambiance. On s'est presque cru en colo, car les 5 autres membres de l'équipage avaient entre 12 et 25 ans... Ils étaient super motivés et ça fait bien plaisir.

Sacré contre-poids


mardi 6 août 2013

Ascension du Cotopaxi, 5897m

Nous avons décidé de monter le volcan Cotopaxi, à 5897m d'altitude (plus haut volcan actif au monde). Pour le monter, il faut marcher de nuit, car il y a de nombreuses crevasses et la neige fond au soleil. Du coup nous sommes arrivés la veille au soir au refuge à 4800m pour s'acclimater un peu à l'altitude, s'entrainer à marcher sur la glace avec des crampons, piolets et encordés et profiter du paysage de fou... C'était bien sympa.
Après une très courte nuit, nous nous sommes levés à 23h00 pour un départ à minuit. Le vent soufflait très fort et la pente était très raide, bref pas facile de faire ça à la frontale ! Le plus difficile commenca au début de la partie où nous devions marcher sur la glace. Nous nous sommes armés de piolets et de crampons pour continuer l'ascension. Le chemin était techniquement extrêmement difficile. Nous nous attendions pas du tout à ça... Nous avons traversé de nombreuses crevasses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et bien qu'encordés nous n'étions pas du tout rassurés. Après plus de 5h de marche dans la nuit et le froid et à 5550m d'altitude, nous avons décidé de faire demi-tour. En effet, les nuages ont tout bouché et nous savions que nous ne verrions rien d'en haut. Par ailleurs l'altitude commencait à se faire sentir avec envies de vomissements et mal de têtes le tout sous des raffales de vent...
La descente fut en revanche beaucoup plus agréable. Nous n'avons bien sur pas pu profiter du paysage avec les nuages, mais nous avons pu admirer tous les glaciers et crevasses par lesquelles nous étions passés. C'était magnifique et totalement nouveau pour nous. Les faire dans l'autre sens de jour fut beaucoup plus facile. Les photos n'ont pas données grand chose avec l'humidité et le givre, mais ca valait bien le coup et nous a bien remonté le moral...
Nous sommes revenus au refuge à 8h du mat épuisés et nous comptons désormais bien nous reposer et pas repartir si haut de si tot...

Cotopaxi au coucher du soleil

samedi 3 août 2013

Laguna du cratère Quilotoa

Nous sommes arrivés dans la ville de Latacunga. La ville est réputée pour sa proximité avec le parc de Quilotoa loop et celle avec le volcan Cotopaxi. Nous avons commencé par aller à Quilotoa pour nous aclimater un peu plus à l'altitude.
Le cratère de cet ancien volcan est aujourd'hui recouvert par un magnifique lac emeraude. Entourré de montagnes l'endroit est magique... Après être descendus au bord du lac, nous avons continué notre route pour aller voir le canyon et le petit village de Chugchilan.

Arrivée sur la laguna

mardi 30 juillet 2013

Baleines en vue

Bienvenue en Equateur ! Direction l'île de la plata (l'île de l'argent) qu'on traduit bizarement en Francais les Galapagos des pauvres... Nous avons notamment pu admirer les nombreux sauts des baleines souhaitant séduire leurs belles à seulement quelques mètres du bateau, c'était très impressionnant ! Nous avons aussi pu observer de très nombreux oiseaux, dont certains particulièrement amusants, voyez plutôt...

Sauts à tout va...

lundi 29 juillet 2013

Lomo saltado (boeuf sauté à la péruvienne)

Lomo saltado

Ingrédients pour 6 personnes
500 g de boeuf type steak, coupé en petits morceaux
2 grosses tomates coupées en tranches
2 oignons coupés en tranches
1 piment (orange de préférence) coupé en lamelles
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
3 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de coriandre (fraiche)
1 cuillère 1/2 à soupe d'ail en poudre
1/2 tasse d'huile
6 pommes de terre (frites) 
Sel et poivre

Préparation
1. Assaisonner la viande avec le sel, le poivre et l'ail.
Faire chauffer la moitié de la tasse d'huile dans une poêle et faire frire la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Une fois cuite, réserver la viande entre 2 assiettes pour la maintenir chaude.

2. Dans la même poêle, faire chauffer le reste d'huile et faire frire les oignons, les tomates et le piment avec un peu de sel en remuant constamment. Une fois la préparation cuite verser le vinaigre et l'eau.
A part, faire frire les frites.

3. Quand la préparation commence à bouillir ajouter la viande et la coriandre. Mélanger.

4. Ajouter les frites déjà cuites à la préparation, mélanger et laisser cuire le tout encore 3 minutes.

5. Servir avec du riz blanc. 

mercredi 24 juillet 2013

Trek dans la Cordillera blanca

Nous voici au beau milieu de la cordillera blanca... Nous l'avons traversée en effectuant le trek de Santa Cruz en 2,5 jours (sans faire nos malins au lieu de 4...). Le trek est vraiment magnifique, malgré la présence par moment de gros nuages ! Le trajet en voiture pour y accéder était déja incroyable. En chemin un camion bloquait le passage, et nous avons du faire un gros détour, car on vous assure qu'il était impossible de le tirer a mains nues...
Apres 8 h de trajet nous avons débuté le trek. Le passage du col a 4 750 m a été ardu, a cette altitude le souffle nous manquait ! La vue depuis le col était particulierement incroyable. Nous dominions lagunes et montagnes eneigées. Nous vous laissons admirer les photos.
Nous avons ainsi commencé notre 6eme année ensemble !!!

Passage du col a 4750 m


mardi 23 juillet 2013

Pérou : présentation et itinéraire

Présentation du Pérou


File:Flag of Peru.svg

Capitale : Lima
Forme d’Etat : République présidentielle
Monnaie : nuevo sol
Plus grande ville : Lima
Population : 29 907 003 hab. (classe 39e)
Superficie : 1 285 315 km2 (classe 20e)
Décalage horaire avec la France : -7
Bonjour : buenos dias
Devise nationale : "Fort et heureux par l'union"

vendredi 19 juillet 2013

Nous, crépiers ?!


En arrivant à Cusco nous nous sommes rendus dans une creperie française qu'on nous avait conseillée. Il s'agit d'une toute petite creperie mais très conviviale où on mange très bien...

la responsable cherchait 2 personnes pour travailler pendant une semaine et nous a donc proposé le poste. Nous n'avons pas hésité un instant et ne le regrettons pas du tout. Nous nous sommes régalés !

Nous faisions des crêpes de 10h à 22h, sucrées, salées, flambées... Nous avons pu parler à vçbeaucoup de monde de passage ou vivant à Cusco, avons connu les habitués qui pour certains viennent tous les jours... Le coup de main a été vite pris et nous avions les crêpes à volonté ! Nous avons pu profité un peu de la ville de Cusco qui est très agréable à vivre.

Bonne ambiance à la creperie

Pisco Sour de Sarita

Pisco Sour
Pisco Sour

Ingrédients pour 2 verres
45 ml de Pisco
15 ml jus de citron vert
25 ml de sirop de sucre de canne
1 blanc d'oeuf
6 glaçons
3 gouttes de amargo de angostura

Préparation
Frapper le Pisco, le jus de citron, le sirop de sucre de canne, le blanc d'oeuf et les glaçons dans un shaker.
Verser dans un verre en filtrant la glace.
Ajouter l'amargo de angostura.

Le petit plus du chef 
Il est possible de remplacer l'angostura par une pincé de cannelle en poudre ou de la noix de muscade râpée.

lundi 15 juillet 2013

Pique nique de retour

Salut la compagnie !!
Pour bien fëter notre retour parmis vous, nous vous proposons un petit pique-nique jeux, le samedi 28 septembre a partir de 12h30 et pour toute l'apres-midi.
Lieu de rencontre : le jardin des plantes. 
Programme : Apero, pique-nique, jeux de société, petanque, volley, et tout ce que vous revez et que vous n'avez pas osé faire sans nous...
Ouvert a tous, venez nombreux !!!

Qui est qui ?

La soupe champenoise de Aurel et Mat

Soupe champenoise


Ingrédients
9 à 10 bouteilles de vin pétillant (mousseux ou Champagne)
- Une demi bouteille de cointreau
- Un fond de verre de pulco citron vert (ou équivalent)
- Un fond de verre de sucre de canne liquide

Préparation
Mélanger doucement les 3 derniers ingrédients ensemble avec une grosse louche et, au moment de servir, ajouter le vin pétillant bien frais. 

Le petit plus du chef
"Celui qui fait la potion goute toujours avec une petite louchette avant de servir ses invités."

jeudi 11 juillet 2013

Planning pour le retour, les 10 jours de folie !

Nous sommes impatients de vous retrouver. Nous serons parmis vous le jeudi 19 septembre. Nous vous proposons un petit planning pour profiter pleinement de chacun et de chaque instant. Tous les créneaux sont encore ouverts jusqu'au dimanche 29 septembre. A vous de proposer une date, un lieu et un thème...


mercredi 10 juillet 2013

8 jours pour aller au Machu Picchu

Nous avons décidé de partir en trek en solo (sans guides, ici ca coute une vraie fortune, bien 500$...) pendant 8 jours pour nous rendre au Machu Picchu depuis Choquequirao avec Aurélie et Mathieu. Nous avions prévu d'y aller avec une mule, pour diminuer un peu le poids des sacs, mais arrivés sur place c'était un peu compliqué alors on a fait sans. Nous l'avons bien vite regretté. Le trek était en effet beaucoup plus dur que ce qu'on croyait. On passait d'une montagne a l'autre en descandant de 1500m et en remontant parfois de plus de 3000m... Bref, au programme plus de 100km de marche, plus de 6000 m de descente et 5000 de montée, dans le froid pour les sommets et les moustiques au pied des montagnes, des pates a tous les repas, on en a bien bavé... Mais ca vallait vraiment le coup ! Les paysages étaient a couper le souffle, les ravins a pics garantissent de fortes sensations, de plus on était les seuls touristes ce qui est vraiment rare pour le coin. Et l'avant dernier jour, nous sommes arrivés de l'autre coté du Machu Picchu et nous avons eu une vue magnifique sur celui-ci toute la journée...
Les ruines de Choquequirao ne nous ont pas trop impressionnés, mais nous étions seuls et le cadre environnant super. Le Machu Picchu, malgré les tres nombreux touristes, est en revanche incontournable. Nous sommes montés sur la montaña qui offre une vue tres sympa sur le site.

Le trek sera plus facile a réaliser dans quelques années, puisqu'il y a un projet d'installation d'un téléphérique qui ira directement du Machu Picchu au Choquequirao...

De retour a Cusco nous nous sommes bien remis en degustant une bonne crepe au chocolat bien méritée !


La montaña quand tu nous gagne

dimanche 30 juin 2013

Titicaca coté péruvien

Bienvenue au Pérou !!!
Certes toujours sur le lac Titicaca, mais de l'autre coté de la frontière... Ici les gens nous semblent toujours très gentils et simples malgré un peu plus de touristes... Nous avons fait un tour de 2 jours sur les iles du lac et ce fut une excellente experience. Nous avons notamment été hebergé par une famille de l'ile très accueillante. On a bien rigolé avec leurs 2 filles de 4 et 8 ans qui ont bien fait le lien. Pour le coucher de soleil, nous sommes montés au sommet de l'ile sur le mont pachamama. Le spectacle fut magnifique et risque de rentrer dans nos tops des couchers de soleil.
Le soir, nous nous sommes habillés en tenue traditionnelle (pas très glamour...) et avons dansé avec les gens du village sur la musique locale d'un petit orchestre. Nous avons beaucoup rigolé et l'ambiance était bien chaleureuse...

jeudi 27 juin 2013

Le lac Titicaca coté bolivien

Nous voici au lac Titicaca, plus au lac navigable au monde, on se croierait en effet au bord de la mer... Sur la route nous avons été amené à traverser le lac, pour cela les bus sont mis sur de toutes petites barques. On se demande comment cela flotte. On a cru plusieurs fois chavirer entre les vagues et le vent...
Nous nous sommes rendu sur l'isla del sol et avons pu randonner sur la route des incas. Les vues sur le lac et les sommets enneigés environnants sont une nouvelle fois magnifiques.
Ici la truite se fait à toutes les sauces et coute rien du tout, on en a donc bien profité avant de passer la frontière péruvienne...

samedi 22 juin 2013

Au milieu de la pampa

Nous sommes partis direction la Pampa. Après 400km de bus soit 22h de trajet (et oui les routes sont pas super ici et les ravins impressionnants...) nous sommes arrivés dans la Pampa, aux abords de l'amazonie où on peut trouver de nombreux animaux. Nous avons surtout croisé beaucoup de caimans. Nous sommes partis à la recherche d'anacondas, et c'est impressionnant d'attraper des serpents à main nu comme ca... Nous nous sommes aussi baignés avec des dauphins. Il parait que ceux-ci nous protègent des aligators et des piranhas, on a en effet pas eu de problèmes, mais ce n'est pas très rassurant de se baigner à quelques mètres d'un blackcaiman et un peu plus loin de là où on a pêché des piranhas... Les dauphins ont la peau toute douce, en revanche ils sont tout rose et bien moches... 
Sinon, on a eu l'occasion de voir de nombreux singes, des paresseux, des oiseaux en tout genre, des espèces de gros ragondins et même des tortues.

Chasse à l'anaconda


dimanche 16 juin 2013

La Paz

La Paz a des allures de capitale mais garde tout de même son charme, située au milieu des montagnes. La population est particulièrement accueillante dans cette région. Ici tradition et modernité se confondent en permanence. On peut par exemple trouver un marché aux sorcières en plein centre ville.

La vallée de la lune bis


Sur le marché des sorcières, foetus de lama...

Chapeau haut de forme pour garder la coca

samedi 15 juin 2013

Sajama entre volcans, thermes et geysers

Un peu plus au sud de la Paz, nous avons passé quelques jours dans le petit village de Sajama toujours en compagnie de nos amis Aurélie et Mathieu. Cette région glaciale et très peu touristique a gardé toute son authenticité. Le village se trouve au milieu d'une grande plaine entourrée d'immenses volcans pouvant atteindre plus de 6800m d'altitude. C'est bien entendu le rendez-vous de tous les amoureux de la nature et de la rando. Nous sommes allés voir les geysers du coin le premier jour. Nous étions bien sûr tout seul et en avons profité pour faire notre cuisine dans un des geysers. Au menu oeuf dure et pâtes aux champignons. Le lendemain, nous sommes allés nous rechauffer aux sources d'eau chaude. Au milieu de rien avec les volcans enneigés en arrière plan, un petit paradis...
Les nuits ont été en revanche un peu dures, surtout pour le départ à 4h du mat, seul minibus de la journée...

Thermes naturels

mercredi 12 juin 2013

Nous avons survécu à la route de la mort

De passage à la Paz, nous nous sommes rendu à l'incontournable route de la mort. Au programme, 3600m de descente en vélo sur une petite route bien étroite avec des précipices pouvant atteindre 1000m... Sensation et paysages de fou garantis. Le temps n'était pas idéal ce jour là, mais nous en avons quand même bien profité.

Flottaison

dimanche 9 juin 2013

Sucre au coeur de la fête

Comme à Potosi, ici aussi il y a la fête tous les jours dans les rues. Nous avons notamment pu assister à un grand défilé organisé par les différentes universités du pays. Fanfares déguisements et danses toute le journée et la nuit... Les masques sont particulièrement dépaysants! La ville de Sucre est sinon très sympa. On ne se croierait pas dans une capitale, mais plus dans un grand village bien animé. Les alentours de la ville valent egalement le coup. Nous avons fait une belle rando sur la route des incas. La roche est une nouvelle fois très colorée mais on ne s'en lasse pas...

Sacré animal

mercredi 5 juin 2013

Les mines de Potosi

Nous sommes arrivés à Potosi. A 4070m d'altitude, il s'agit de la ville la plus haute du monde.
La ville est connue pour ses mines d'argent. Tout le monde travaille ici plus ou moins pour elles. Nous y sommes allés aujourd'hui et c'est vraiment très impressionnant. Le travail est extremement difficile et les salaires bien bas, on pourrait presque se croire dans Germinal... Les tunnels sont minuscules. L'âge de la retraite est à 55 ans, mais l'esperance de vie à 45... Ils utilisent beaucoup la dynamite, ce qui facilite beaucoup le travail, mais ceci est ultra dangereux et il y a beaucoup d'accidents... L'âge légal pour commencer à travailler est 18 ans, mais il y a quand même des enfants de 10 ou 12 ans... Bref, ca nous fait un peu bizarre de voir tout ça et nous nous rendons bien compte que la vie n'est pas toute rose sur notre planète...
Avant d'entrer dans la mine, nous avons testé la coca comme le font tous les mineurs pour avoir plus d'energie et couper la faim.
Dans la ville, c'est tous les jours la fête. Il y a des défilés et de la musique dans les rues. La première fois qu'on a vu ca, on a demandé si c'était un jour spécial: On nous a répondu que c'était normal, c'est comme ca tous les jours de la semaine.
Depuis Uyuni nous voyageons avec un couple de Français bien sympa (Aurélie et Mathieu), nous partons demain avec eux pour Sucre. Ce sera l'occasion de se reposer un peu et de faire surement quelques balades dans le coin !

La tenue de combat

dimanche 2 juin 2013

Le Salar d'Uyuni

Nous sommes arrivés en Bolivie! Nous avons fait un trek en 4x4 pendant 3 jours à travers le salar de Uyuni. C'était magnifique et en avons pris plein les yeux. Le groupe avec qui nous étions était super sympa et avons bien rigolé. Il y avait un couple de Français et un couple d'Irlandais. On croisait aussi souvent d'autres groupes notamment pour les nuits, très bonne ambiance! Nous avons dormi dans un hôtel de sel, avons vu des magnifiques lacs (rouge, vert, blanc) et bien sur avons traversé le salar qui s’étant sur des centaines de kilomètres.
La Bolivie est bien différente du Chili et de l'Argentine. Beaucoup plus pauvre et bien moins touristique, la population s'habille en habit typique, on se croirait parfois dans une autre époque!

Il en avait rêvé, il l'a fait !

jeudi 30 mai 2013

Le desert d'Atacama

Nous sommes actuellement au Chili au milieu du desert d'atacama. Ce desert est réputé pour son eternel ciel bleu et ses magnifiques nuits étoilées, il s'agit en effet du desert le plus aride au monde et les nuages sont exceptionnels. A environ 2500 m d'altitude, les nuits sont glaciales tandis que lorsqu'on se trouve sous le soleil, on cuit...
Nous avons bien profité du coin, nous sommes allés voir le plus grand champs de geysers au monde, nous avons parcouru en vélo la vallée de la lune et la vallée de la mort (on s'y croirait en effet presque...), nous avons enfin vu quelques lacs à plus de 4000m d'altitude donnant sur le desert, ca valait bien le détour ! En plus ici on peut se faire passer pour un étudiant avec la carte tisséo (sous les conseils des tours opérateurs)... Pratique, non ?
Demain direction la Bolivie, nous allons faire un trek de 3 jours dans le salar d'Uyuni...

Coucher de soleil dans la vallée de la lune


Bolivie : présentation et itinéraire

Présentation de la Bolivie

Drapeau

Capitale : Sucre (constitutionnelle) et la Paz (administrative)
Forme d’Etat : République présidentielle
Monnaie : boliviano
Plus grande ville : Santa Cruz de la Sierra
Population : 10 461 053 hab. (classe 83e)
Superficie : 1 098 581 km2 (classe 27e)
Décalage horaire avec la France : -6
Bonjour : buenos dias
Devise nationale : "L'union fait la force"

dimanche 26 mai 2013

L'authentique region de Jujuy

La région du nord ouest argentin se distingue du reste du pays par son authenticité. L'esprit ici est tres traditionnel et nous a donné peut-être un avant goût de ce que nous allons découvrir en Bolivie !!!
Nous pouvions donc croiser régulierement des hommes a cheval ou en habit traditionnel, le tout au milieu de montagnes rouges (ou de toutes les couleures) avec de gigantesques cactus... Bref, nous nous sommes bien plu dans le coin !
Nous avancons de plus en plus dans les andes et tous les villages sont au minimum a 2000m d'altitude. C'est parfois un peu essoufflant pour les randos et les nuits sont glaciales.

Olé !

samedi 18 mai 2013

Volontaires dans le Chaco

Voilà plus d'un mois que nous sommes dans la region de Chaco à Tres Isletas. Nous sommes volontaires dans un centre communautaire. Nous donnons des cours d'anglais, de francais et de musique à des enfants de 6 à 16 ans. Nous nous plaisons beaucoup mais nous repartons dès lundi, le temps passe bien vite... Et nous sommes tristes de quitter toutes les personnes du centre.

Il n'a pas été toujours facile de comprendre tout ce qu'on nous racontait, mais le contact est très bien passé, notamment avec les enfants qui sont en attente de beaucoup d'attention et qui ont soif d'apprendre : Quand on propose un cours d'anglais ils viennent par centaines, pour voir un film uniquement 5 ou 6 sont présents !
Ils nous ont posé beaucoup de questions sur la vie en France du genre "les chiens vous comprennent-ils aussi en France", "allez-vous aussi à l'école à cheval", "vous vous comprenez quand vous vous parlez en français parce que moi je ne comprends rien du tout"...

Nous avons vécu avec 3 autres volontaires (2 espagnols et une argentine d'Ushuaia) dans une petite maison voisine de celle des religieuses qui tiennent le centre. Nous allions en vélo au centre (10 minutes) et prenions parfois les enfants sur le vélo au passage (maximum 3 enfants par vélo, nous ne pouvons pas être à 5 ou 6 dessus comme ca se fait sur les scooters...).

La ville est très pauvre et les maisons très sommaires, c'est une grande chance pour toutes les familles de pouvoir venir au centre, et tout le monde vient avec le sourire pour apprendre ! On se sent vraiment utiles ici, c'est très agréable ! Les gens n'ont pas grand chose mais sont quand même très généreux, ils nous invitent volontier chez eux pour partager un asado (BBQ), des empanadas ou un télélé (maté avec du soda).

Nous repartons lundi à 7 heures du mat pour aller à Salta au nord ouest du pays avant de passer la frontière du Chili une dernière fois !

Les enfants... trop choux !

mardi 9 avril 2013

Iguazu ou les cascades époustouflantes

Nous avons testé pour vous l'autostop en argentine et ca marche... 1000 km a bord de camions. C'est pas rapide, mais un bon moyen de voyager pas cher et faire de belles rencontres locales, le tout en espagnol.
Nous sommes donc arrivés a Iguazu, ou on a pu admirer pendant 2 jours les magnifiques cascades. Le 1er jour coté argentin, le second brésilien. Tout ici est magifique, les chutes mais aussi toute la jungle environnante et sa faune variée. 
Cet intermaide entre wwoofing et volontariat a Chaco nous fait beaucoup de bien. On est heureux de retrouver notre statut de touriste...



dimanche 31 mars 2013

Empanadas de Teresa

Empanadas

Ingrédients :
Pour la pate : farine, beurre, eau, sel
Pour la garniture : 500g de poulet ou viande hachée, 500g d'oignons, olives vertes, 2 oeufs durs, épices (aji, pimenton, poivre, sel, origan)

Préparation de la garniture :
La veille, faire suer les oignons à l'huile et à l'eau. Ajouter la viande hachée (ou le poulet coupé en petits morceaux), puis les épices en faisant cuire à feu doux. Laisser mijoter.

Réalisation :
Etaler la pate en petits cercles (10x10). Placer la garniture au centre, ajouter une olive denoyautée et une demi cuillère à soupe de petits morceaux d'oeuf dur. Refermer les bords en les humidifiant légèrement.

Cuisson :
Faire cuire au four après avoir préchauffé à 180º jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Astuce :
Faire tremper les olives dans de l'eau pour les désaler.

Un asado pour feter les vendanges

Tout se termine bien pour nous ici a Mendoza. Nous avons fêté les vendanges dans une bodega autour d'un grand asado (BBQ). La fete a bien été au rendez-vous. En arrivant le matin, tout le monde a récolté un peu de raisin pour ensuite aller le presser accompagné de chanteurs et guitaristes. Nous avons continué par la visite des caves avant d'aller prendre l'apéro, mhh le bon fromage, jambon et vin local...
Le repas était parfait, comme pour un mariage. Nous avons bien sympathisé et rigolé avec les personnes de notre table. Nous avons même fait un petit tour a cheval...

Asado avec Armando et Teresa

mardi 26 mars 2013

Adi et Mimi à la ferme

Nous nous sommes installés pour 15 jours chez Teresa et Armando, dans une petite ferme de Lujan de Cuyo dans la région de Mendoza. Ce couple de retraités nous a accueilli à bras ouverts et nous avons rapidement sympathisé. Ils ne parlent qu'espagnol, c'est donc un bon moyen de faire des progrès...

Au programme de la journée : lever à 9h00, travail jusqu'à 14h00, repas puis sieste, travail de 18h00 à 20h00 avant une bonne douche et un excellent repas accompagné du bon vin produit à la ferme de 14,5 degrés.
Nos réalisations : labourage de la terre afin de planter de l'ail, réparation d'un portail, préparation des vendanges, construction d'une reserve d'eau, alimentation des animaux, mise en conserve de sauces tomates et pate de coing, réalisation d'un canal pour irriguer l'eau ...

Nous avons fêté l'anniversaire de Teresa avec leurs amis et famille. Pour l'occasion nous avons appris à faire des empanadas. Nous avons profité de la journée de dimanche, jour de repos, pour aller aux thermes au milieu des montagnes... Nous allons participer samedi prochain à une feria locale pour les vendanges, autour d'un asado.

Préparation des vendanges

dimanche 17 mars 2013

Suggestions pour le blog

Vous etes libres sur cette page de nous proposer des ameliorations, nouveautés que vous imaginez pour notre blog.

Les dessous du voyage

Je vous presente les dessous du voyage, toutes ces choses qu'on ne vous dit pas, qu'on ne vous montre pas pour maintenir le reve mais qui sont pourtant une realite !!!

Les plus grosses galères par pays
Thaïlande : le jour du départ, on s'est trompé d’aéroport a Bangkok, on a pris un taxi en vitesse pour rallier le bon aéroport. On a réussi de justesse a avoir notre avion mais on a pas eu le temps de retirer assez d'argent pour le Myanmar et on nous a fait comprendre que nos bagages ne seraient surement pas dans notre avion... Heureusement ils y étaient et on s'en est sorti en faisant attention a nos dépenses !
Myanmar : on arrivait systématiquement entre 2 et 4h du matin dans une gare routière excentrée de la ville, ne sachant pas ou dormir...
Philippines : nous avons du abréger un tour en bateau car un des participant s’était fait mordre par un serpent de mer (galère surtout pour lui...). Aujourd'hui encore on ne s'est pas comment l'histoire s'est terminée...
Malaisie : nous nous sommes retrouves sur une ile pendant la mousson sans pouvoir faire grand chose... Heureusement Romain et Mathilde ont accepte d'apprendre a jouer au tarot !
Chili : notre bus ayant eu du retard a cause du passage de frontière, nous n'avons pas eu le temps de retirer de l'argent ni de faire des courses avant d'entamer un trek de 5 jours.
Argentine : faire la moitié du chemin en stop et etre bloqués dans un village pommé de 14h à 2h du mat...
Bolivie : subir un controle de police au milieu de la nuit exigeant de nous un visa dont les ressortissants français n'ont pas besoin...
Pérou : faire un trek de 8 jours sans pouvoir se laver ou encore manquer de se faire voler son sac a main dans la rue.

Nuit à 4 dans un lit double, une seule chambre disponible sur toute la plage...

vendredi 15 mars 2013

Pucon, des lacs et des volcans

Nous sommes toujours dans la belle région de Pucon, on ADORE. Nous sommes dans une super auberge (très conviviale) qui a organisé un asado (BBQ). On a mangé un max de viande délicieuse...
Nous sommes allés dans des parcs pour admirer la région, on avait vu sur plein de lacs et sur 3 volcans, dont celui qu'on a gravi.
Nous partons demain pour Mendoza, mais on serait bien resté ici un peu plus. Le travail nous appelle !!!

Belle vue sur le volcan de la veille

jeudi 14 mars 2013

L'extraordinaire volcan Villarica

Nous voilà pour une nouvelle fois au Chili ! Ce pays nous régale et nous surpprant à chaque fois. Tout ici est vraiment magnifique. Après le parc national de Torres del Paine il y a quelques jours nous avons cette fois gravit le volcan Villarica. Nous sommes partis, équipés des pieds à la tête pour faire l'ascension sur un glacier avec une super vue toute la route. Le sommet n'était malheureusement pas dégagé :-(  Pour la descente, nous nous sommes laissé glisser sur la glace fraiche, que d'émotions.
La ville où nous nous trouvons est très agréable. Nous comptons y rester jusqu'au wwoofing de la semaine prochaine à Mendoza.

De vrai professionnels (crampons, piolets, casques...)

mercredi 13 mars 2013

Chili : présentation et itinéraire

Présentation du Chili

Drapeau


Capitale : Santiago
Forme d’Etat : République présidentielle
Monnaie : Péso chilien
Plus grande ville : Santiago
Population : 16 746 491 hab. (classe 60e)
Superficie : 756 950 km2 (classe 38e)
Décalage horaire avec la France : -5 en hiver, -6 en été
Bonjour : buenos dias
Devise nationale : "Par la raison ou par la force"

Choisissez avec nous notre nouvelle photo de profil

Votez (1 seule fois!) pour la photo que vous souhaitez qu'on mette sur notre profil. Vous avez jusqu'au 31 mars, date à ne pas manquer pour connaitre le résultat du scrutin...
Bon choix.

1-
Scooter en Thailande pour le côté aventure

2-
Temples de Bagan en Birmanie pour le côté spirituel

3- 
Les Philippines pour le côté paradisiaque

4-
La Malaisie pour le côté kitch

5-
Le Chili parce que nous aussi on le vaut bien

6-
L'Argentine pour vous montrer que nous aussi on a vu la neige