mercredi 5 juin 2013

Les mines de Potosi

Nous sommes arrivés à Potosi. A 4070m d'altitude, il s'agit de la ville la plus haute du monde.
La ville est connue pour ses mines d'argent. Tout le monde travaille ici plus ou moins pour elles. Nous y sommes allés aujourd'hui et c'est vraiment très impressionnant. Le travail est extremement difficile et les salaires bien bas, on pourrait presque se croire dans Germinal... Les tunnels sont minuscules. L'âge de la retraite est à 55 ans, mais l'esperance de vie à 45... Ils utilisent beaucoup la dynamite, ce qui facilite beaucoup le travail, mais ceci est ultra dangereux et il y a beaucoup d'accidents... L'âge légal pour commencer à travailler est 18 ans, mais il y a quand même des enfants de 10 ou 12 ans... Bref, ca nous fait un peu bizarre de voir tout ça et nous nous rendons bien compte que la vie n'est pas toute rose sur notre planète...
Avant d'entrer dans la mine, nous avons testé la coca comme le font tous les mineurs pour avoir plus d'energie et couper la faim.
Dans la ville, c'est tous les jours la fête. Il y a des défilés et de la musique dans les rues. La première fois qu'on a vu ca, on a demandé si c'était un jour spécial: On nous a répondu que c'était normal, c'est comme ca tous les jours de la semaine.
Depuis Uyuni nous voyageons avec un couple de Français bien sympa (Aurélie et Mathieu), nous partons demain avec eux pour Sucre. Ce sera l'occasion de se reposer un peu et de faire surement quelques balades dans le coin !

La tenue de combat


Il fait très chaud dans les mines...
 
Entrée dans la gorge du diable

Passage de charriot

Au fond de la mine

Chemin d'accès pour aller voir un mineur solitaire

Travail au 3ème sous-sol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire