mercredi 26 décembre 2012

Coup de coeur pour le Sud du Myanmar

Quelle chance d'avoir decide de visiter le sud du Myanmar !!! Ca nous a bien change les idees... Bien sur pour y aller nous avons enchaine bus pour un trajet total de plus de 20h, mais ca valait vriament le coup !

Deja dans le bus nous avons rencontre quelqu'un de formidable, il s'agit du 'copilote' (sorte de stewart qu'il y a dans chaque bus). Il considerait que ce n'etait pas normal que les etrangers payent plus que les locaux, du coup il a tout fait pour qu'on passe un meilleur moment. Il nous a donc montre les choses interessantes sur la route, nous a donne des fruits, de l'eau, le repas de midi, et le bus nous a laisse juste devant la guesthouse. On n'avait beau lui dire que ce n'etait pas necessaire de faire tout ca, il n'en demordait pas !

Le sud du Myanmar est tres different, du reste du pays. Deja par son climat (beaucoup plus chaud) et ses paysages (petites montagnes tres escarpes au mileu de grandes plaines de rizieres). Les habitants sont egalement encore plus avenant que dans les autres regions que nous avons visitees. En effet, il y a beaucoup moins de touristes ici, ils sont donc particulierment heureux de nous croiser.

Nous avons donc passe quelques jours dans cette region. Nous nous sommes surtout arretes a Hpa an, petite ville en bord de riviere, le coin est superbe. Nous avons loue une petite moto et sommes partis sur les petits chemins de terre rouge pour decouvrir des grottes, des cascades, des villages, et avons gravi le mont Zwegabin et ses 3699 marches ! Entre le sport, la nourriture pas top et les problemes gastriques, on perd sacrement du poids en cette periode ou vous vous vous goinfrez de foie gras...

Ecoliere pensive

mercredi 19 décembre 2012

Trek dans les montagnes autour de Hsipaw

Nous sommes arrives a Hsipaw, quelques jours avant noel pour notamment effectuer un autre trek, dans les montagnes et villages Shan. La region est tout aussi magnifique et les touristes bien plus rares. Ce fut l'occasion ideale pour rencontrer un peu plus la population locale. Le guide a été particulièrement intéressant. Il aime beaucoup discuter et parler de son pays. Ce fut passionant.

Ici la presence militaire est omnipresente. Nous avons croisé des regiments d'une cinquantaine de soldats au milieu de la montagne. Ils ont mitraillettes et basouquas à la main! C'est bien sur assez impressionnant, mais nous n'avons rien a craindre, ils sont à la recherche des resistants Shan. Ici, ils ont beaucoup de pouvoir. Quand ils arrivent dans les villages tout le monde est tres gentil avec eux, mais on sent une énorme tension. Le chef du village leur fourni de l'argent et de quoi manger. Quand vient la nuit, ils ont même tous les droits sur les hébergements. Nous avons été delogés d'un monastère avec l'ensemble des moines, et finalement ils n'ont même pas dormi dans les lieux !!!

En revanche, l'accueil des villageois est toujours aussi extraordinaire. Nous sommes reçus comme des membres de leur famille. Tout le monde vient nous dire bonjour et nous parler. Ils adorent prendre des photos avec nous. Ceux qui parlent anglais passent beaucoup de temps avec nous pour nous parler de leur culture, leur pays, et s'intéressent aussi beaucoup à nous et à notre pays !

Star du national geographique

jeudi 13 décembre 2012

Le paisible lac Inle

Apres un trek de trois jours, nous voici au lac Inle. Cet endroit est paisible et il y fait bon vivre. Cet immense lac est entoure de montagnes. Les villages alentours se sont construits sur pilotis directement sur l'eau. Pour y acceder il faut donc prendre une barque. On se croirait presque a Venise !
Aujourd'hui, nous avons pu assister à la novation de deux tres jeunes (8 ou 9 ans) bonzes (moines boudhistes) et nous avons ete invites a manger.

Pecheur typique

lundi 10 décembre 2012

Trek sur la route du lac Inle

Nous sommes partis pour trois jours en trek à la rencontre des villages de differentes ethnies. La marche fut tres longue, les nuits très froides, mais ca valait vraiment le coup ! C'est la première fois que l'on a autant de contacts avec ces minorités. Ils se laissent photographier avec plaisir et sont autant heureux de nous rencontrer que nous le sommes. La pauvreté crève les yeux : les habitats sont tres sommaires, leurs dents particulierement abimées, la population est extrêmement jeune... Ils vivent uniquement de leur travail dans les champs.



samedi 8 décembre 2012

Bagan, ville aux mille temples

Après de longues heures d'incertitude, nous sommes bien arrivés au Myanmar... Nous nous sommes trompés d'aeroport à Bangkok. Pour aller au Myanmar il ne faut pas aller à l'aeroport international. Mais grâce au taxi express (on se croyait vraiment dans "Taxi") nous avons bien eu notre vol avec les bagages en prime ! Nous nous plaisons beaucoup ici car la population est tres accueillante, généreuse et souriante.

Bagan est une ville incroyable, c'est celle que vous pouvez voir sur toutes les photos representant la Birmanie. Au cours des siècles, des milliers de temples, pagodes et stupas ont été construits. Le paysage est particulièrement magnifique du haut d'un temple au lever et au coucher du soleil !

La cité à la tombée de la nuit


jeudi 6 décembre 2012

Thailande : présentation et itinéraire

Presentation

Drapeau


Capitale : Bangkok
Monnaie : Baht
Plus grande ville : Bangkok
Population : 66 720 153 hab. (classe 20e)
Superficie : 514 000 km2 (classe 50e)
Décalage horaire avec la France : +6
Bonjour : Sawatdi kha
Devise nationale : "L’unité du peuple fait le succès et la prospérité"

mercredi 5 décembre 2012

Soppong et la cave lodge

Bonjour la France!!!!

Nous arrivons a la fin de notre periple Thailandais, puisque nous partons demain pour la Birmanie... Nous avons passé un mois fabuleux. Voyager dans ce pays est vraiment tres agreable : la population est très accueillante et souriante, les paysages magnifiques, la faune tres diversifiée, les rencontres faciles et la nourriture delicieuse (on a quand même un peu marre du riz même si ca fait du bien au transit !).

Ces derniers jours furent particulièrement agréables. Nous nous sommes installés a la cave lodge dans la region de Soppong. On est reste un peu plus longtemps que d'habitude pour nous reposer et profiter un peu du cadre paradisique en faisant surtout des randos ou du scooter. En plus nous avons rencontré beaucoup de personnes tres sympas et avons pu partager nos experiences. Nous ne pouvons pas vous mettre les photos car pas de USB dans le cybercafe... Ce sera pour la prochaine fois!!!! Le lever de soleil de ce matin sur une mer de nuage était particulièrement fabuleux.

Nous pensons fort a vous, et bon courage, les vacances de noel approchent :-)

Lever de soleil sur mer de nuage