lundi 26 août 2013

San Gil au milieu des torrents

Après notre passage a Salento nous nous sommes rendus a Bogota, pour rejoindre San Gil. Malheureusement il y a des grèves de bus actuellement en Colombie et nous avons été 2 jours dans la capitale. Nous en avons profité pour visiter la ville et avons été très agréablement surpris. Les grandes villes, c'est en général pas trop notre tasse de thé. On se serait presque cru chez nous a Toulouse pour l'ambiance de quartier et le super musée Botero.
Après une petite journée de bus, nous sommes arrivés a San Gil, dans une auberge grand luxe malgré un prix très raisonable. Nous avons même eu droit a la piscine. On s'y est bien régalé et reposé. De plus la région est tres belle. Le premier jour nous avons fait un peu de canyoning pour aller voir de belles cascades. Nous avons longé la riviere en escalandant des petites échelles avec des cordes pour aller de bassins en bassins. La balade était tres agréable. Nous nous sommes ensuite rendus au village colonial de Barichara et avons emprunter le camino real en descendant le canyon. Enfin, on s'est reessayé au rafting mais cette fois ci-ci ca envoyait vraiment beaucoup (niveau 4-5 pour les connaisseurs). Adrénaline garantie, on s'est régalé.

Clou du spectacle

Petite leçon d'espagnol

Ne pas confondre
Plato (assiette) et plata (argent) -> "Puedo traer vuestra plata" risque de décontenancer votre interlocuteur
Caro (cher) et rico (bien) -> "Eso es muy caro" risque de vexer votre interlocuteur
Listo (intelligent ou pret, terminé) -> "Estan listo ?" ne signifie pas qu'on vous prend pour un débil
Banos (toilettes ou thermes) -> La ville de Banos en Equateur ne fait pas référence a sa saleté
Mañana (demain ou matin)
Muñeca (poignet ou poupée)
Cajero (distributeur) et carrera (route)

mardi 20 août 2013

Salento et la vallée de cocora

Nous voici desormais en Colombie, derniere étape de notre voyage... La Colombie vue de France peut paraitre hostile et dangereuse, c'est pour l'instant tout le contraire. On se sent plus en sécurité qu'en Equateur et la population est particulierement accueillante, chaleureuse et avenante.
En revanche, nous avons retrouvé les longs trajets en bus qu'on avait déja oublié...

Apres 2 jours a Cali ou nous avons pu pratiquer la Salsa en transpirant a grosses gouttes et aller au ciné pour voir un film bien Colombien, nous sommes arrivés a Salento. Nous avons fait une belle rando dans la vallée de Cocora. La premiere partie était dans la jungle ou on a traversé de petits ponts de singes, la seconde nous a donné une bonne vision de toute la vallée en passant juste a coté d'immenses palmiers (pouvant atteindre 60m...) typique de la région. Un conseil, ne jamais suivre l'avis de Colombiens et les suivre au milieu de la jungle... Ils vous font marcher 3 heures de plus pour finalement... et rien voir de spécial. Eh non ce n'était pas une abuscade des farcs mais une petite famille en vacances !
Nous avons aujourd'hui visité une exploitation de café. C'était intéressant et nous avons apparemment gouté au meilleur café au monde, fraichement moulu, dommage qu'on ne soit pas de grands connaisseurs...



mardi 13 août 2013

Equateur : présentation et itinéraire

Présentation de l'Equateur


File:Flag of Ecuador.svg

Capitale : Quito
Forme d’Etat : République
Monnaie : Dollar américain
Plus grande ville : Guayaquil
Population : 15 007 343 hab. (classe 65e)
Superficie : 283 520 km2 (classe 72e)
Décalage horaire avec la France : -7
Bonjour : buenos dias
Devise nationale : "Dieu, patrie et liberté"

Otavalo, son lac et sa cascade

Nous revoici avec vous dans l'hémisphère nord... Et oui, nous avons repassé récemment l'Equateur. Nous sommes actuellement à Otavalo, où nous nous sommes reposés pendant quelques jours... Nous avons pu admirer la région avec notamment ses lacs et cascades avant de nous rendre dès demain en Colombie.

Laguna de Cuicocha

samedi 10 août 2013

Tena, des rapides dans la jungle...

Après notre aventure fatigante dans les sommets de la cordillère, nous avons décidé de nous rendre à Tena, à l'entrée de l'Amazonie... Le changement de climat fut frappant. Fini la pluie, le froid, les nuages. Ici il fait une chaleur étouffante, on adore...
La vue depuis notre auberge est incroyable notamment au coucher de soleil, ça promettait que du bon.
Nous avons passé notre première journée dans la jungle, à marcher au bord d'une rivière ponctuée de bassins pour se rafraîchir et de magnifiques cascades. Aujourd'hui, nous avons fait du rafting, activité principale de la région. C'était vraiment génial. Beaucoup d'eau, de rapides, de sensation, le tout dans un cadre paradisiaque et avec une bonne ambiance. On s'est presque cru en colo, car les 5 autres membres de l'équipage avaient entre 12 et 25 ans... Ils étaient super motivés et ça fait bien plaisir.

Sacré contre-poids


mardi 6 août 2013

Ascension du Cotopaxi, 5897m

Nous avons décidé de monter le volcan Cotopaxi, à 5897m d'altitude (plus haut volcan actif au monde). Pour le monter, il faut marcher de nuit, car il y a de nombreuses crevasses et la neige fond au soleil. Du coup nous sommes arrivés la veille au soir au refuge à 4800m pour s'acclimater un peu à l'altitude, s'entrainer à marcher sur la glace avec des crampons, piolets et encordés et profiter du paysage de fou... C'était bien sympa.
Après une très courte nuit, nous nous sommes levés à 23h00 pour un départ à minuit. Le vent soufflait très fort et la pente était très raide, bref pas facile de faire ça à la frontale ! Le plus difficile commenca au début de la partie où nous devions marcher sur la glace. Nous nous sommes armés de piolets et de crampons pour continuer l'ascension. Le chemin était techniquement extrêmement difficile. Nous nous attendions pas du tout à ça... Nous avons traversé de nombreuses crevasses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et bien qu'encordés nous n'étions pas du tout rassurés. Après plus de 5h de marche dans la nuit et le froid et à 5550m d'altitude, nous avons décidé de faire demi-tour. En effet, les nuages ont tout bouché et nous savions que nous ne verrions rien d'en haut. Par ailleurs l'altitude commencait à se faire sentir avec envies de vomissements et mal de têtes le tout sous des raffales de vent...
La descente fut en revanche beaucoup plus agréable. Nous n'avons bien sur pas pu profiter du paysage avec les nuages, mais nous avons pu admirer tous les glaciers et crevasses par lesquelles nous étions passés. C'était magnifique et totalement nouveau pour nous. Les faire dans l'autre sens de jour fut beaucoup plus facile. Les photos n'ont pas données grand chose avec l'humidité et le givre, mais ca valait bien le coup et nous a bien remonté le moral...
Nous sommes revenus au refuge à 8h du mat épuisés et nous comptons désormais bien nous reposer et pas repartir si haut de si tot...

Cotopaxi au coucher du soleil

samedi 3 août 2013

Laguna du cratère Quilotoa

Nous sommes arrivés dans la ville de Latacunga. La ville est réputée pour sa proximité avec le parc de Quilotoa loop et celle avec le volcan Cotopaxi. Nous avons commencé par aller à Quilotoa pour nous aclimater un peu plus à l'altitude.
Le cratère de cet ancien volcan est aujourd'hui recouvert par un magnifique lac emeraude. Entourré de montagnes l'endroit est magique... Après être descendus au bord du lac, nous avons continué notre route pour aller voir le canyon et le petit village de Chugchilan.

Arrivée sur la laguna