mardi 6 novembre 2012

Administratif

Voici une liste des démarches administratives à effectuer avant votre départ. C'est pas très marrant, mais vraiment indispensable...

Professionnel
- Travail : demander un congé sabbatique, sans solde, une disponibilité, démissionner ou demander un report d'Assedic.
- Assédics : si vous quitter votre emploi avant ce voyage (sauf démission) vous êtes susceptible de toucher des assedics à votre retour.
Pour cela il faut bien ouvrir ses droits avant de partir, puis se désinscrire. Ainsi, on peut revenir et se réinscrire de nouveau jusqu’à 3 ans après et récupérer son dossier et ses droits dans l’état ou ils étaient avant de partir.

Vie quotidienne
- Appartement : donner son préavis et terminer les assurances vol et incendie ou le relouer. Prévoir le déménagement si nécessaire, voir vendre ses meubles.
- Abonnements : résilier tous les abonnements inutiles (téléphone, internet, gaz, électricité, eau, mutuelle, assurances...)
- Téléphone : faire débloquer son téléphone portable pour pouvoir insérer du crédit dans n'importe quel pays.  
- Courrier : faire suivre son courrier ou opérer un changement d'adresse chez vos parents.
- Voiture : vendre sa voiture et en avertir son assureur

Argent
- Banque : prévenir sa banque de votre départ pour éviter tout blocage, demander un acces internet de ses comptes. Donner procuration à l'un de ses proches sur ses comptes en banque. Vérifier les plafonds et les taux de retrait des cartes bancaires.
- Impôts : remplir à l'avance sa fiche d’impôts et demander à un proche de s'en occuper.

Santé
- Vaccins : faire les vaccins exigés ou conseillés en fonction des pays visités (hépatite A, B, typhoïde, fièvre jaune...)
- Check up : faire un check up chez le médecin, le dentiste, l'ophtalmo, le gynéco
- Pharmacie : se constituer une bonne trousse à pharmacie.

Documents
- Visas : faire les demandes de visas pour les premiers pays visités concernés
- Passeport : vérifier que votre passeport est valable pour l'ensemble de la période de votre voyage et 6 mois après.
- Sauvegardes : faire des photocopies et scans de tous les documents importants (passeport, billets d'avion, attestation d'assurances, visas...). Noter les adresses des proches et les numéros d'urgence (opposition cartes bancaires, assurance, assistance, consulats) dans un carnet et se les envoyer par email. Faire des photos d'identité.
- Faire une demande de permis de conduire international.


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