Voilà plus d'un mois que nous sommes dans la region de Chaco à Tres Isletas. Nous sommes volontaires dans un centre communautaire. Nous donnons des cours d'anglais, de francais et de musique à des enfants de 6 à 16 ans. Nous nous plaisons beaucoup mais nous repartons dès lundi, le temps passe bien vite... Et nous sommes tristes de quitter toutes les personnes du centre.
Il n'a pas été toujours facile de comprendre tout ce qu'on nous racontait, mais le contact est très bien passé, notamment avec les enfants qui sont en attente de beaucoup d'attention et qui ont soif d'apprendre : Quand on propose un cours d'anglais ils viennent par centaines, pour voir un film uniquement 5 ou 6 sont présents !
Ils nous ont posé beaucoup de questions sur la vie en France du genre "les chiens vous comprennent-ils aussi en France", "allez-vous aussi à l'école à cheval", "vous vous comprenez quand vous vous parlez en français parce que moi je ne comprends rien du tout"...
Nous avons vécu avec 3 autres volontaires (2 espagnols et une argentine d'Ushuaia) dans une petite maison voisine de celle des religieuses qui tiennent le centre. Nous allions en vélo au centre (10 minutes) et prenions parfois les enfants sur le vélo au passage (maximum 3 enfants par vélo, nous ne pouvons pas être à 5 ou 6 dessus comme ca se fait sur les scooters...).
La ville est très pauvre et les maisons très sommaires, c'est une grande chance pour toutes les familles de pouvoir venir au centre, et tout le monde vient avec le sourire pour apprendre ! On se sent vraiment utiles ici, c'est très agréable ! Les gens n'ont pas grand chose mais sont quand même très généreux, ils nous invitent volontier chez eux pour partager un asado (BBQ), des empanadas ou un télélé (maté avec du soda).
Nous repartons lundi à 7 heures du mat pour aller à Salta au nord ouest du pays avant de passer la frontière du Chili une dernière fois !
|
Les enfants... trop choux ! |